1ère après-midi sur place un peu gâchée par la pluie, du coup, on n’a pas visité grand-chose. L’île est peuplée de 4500 habitants (soit 2 fois moins que Bora Bora !) et est l’île la plus éloignée de tout autre endroit habité ainsi que l’île habitée la plus éloignée d’un continent (l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à 1900km, et le continent américain étant à 3700km !) au monde. Autant dire qu’en cas d’urgence médicale un peu sérieuse, t’es bien dans la merde ! De même si tu veux t’acheter un truc un peu technique, le bateau de ravitaillement passe 3 fois par an… L’île a été annexée par le Chili dans la 2ème partie du 19ème siècle et elle est habitée par des peuples du pacifiques (les pascuans descendent à priori de peuples du pacifiques qui ont entrepris un grand voyage). Donc visite très légère du site proche de la seule ville de l’île, où se dressent 5 moaïs, Hanga Roa.
Mais le fatty-fat est intervenu le lendemain mardi avec la visite guidée de certains des sites les plus importants de l’île : Tongariki et le volcan carrière. ET là, c’est juste magique ! Par chance, on a eu du beau soleil toute la journée, et ces visites ont fait rentrer l’île dans mon Top 5 des plus beaux sites du monde (avec le Macchu Pichu, Petra, Bagan, et le parc des princes bien entendu) ! Un de ceux où tu dis « wouaaaaaaah ». C’est assez difficile à décrire.
L’autre site, le volcan carrière est également à couper le souffle puisque l’on voit, à flanc de volcan, tous les Moaïs quasi-finis ou en cours de sculpture attendant d’être amenés sur des sites funéraires. Il y a aussi plusieurs centaines de Moaïs « râtés », cassés en 2 avant d’avoir pu atteindre leur destination finale. L’ensemble, avec la lumière du soir un peu rasante donnait un caractère mystique et incroyable au lieu. En plus, la guide (qui est aussi la proprio de la chambre d’hôte (Lili, une française qui a épousé un pascuan il y a 27 ans)) est un puis de connaissance. Aucune de nos questions n’a réussi à la coller.
(le volcan carrière. Les éléments dans l'herbes sont des moaïs!)
Dans toutes ces explications, nous avons notamment appris qu’à cette époque, la beauté des femmes ne se jugeait que sur 1 critère : la taille / longueur des lèvres… Des grandes lèvres… Pour être la plus belle possible, les femmes et leurs parents s’adonnaient ainsi à un massage dynamique et prolongé des lèvres. Ces dernières pouvaient ainsi « pendre » de 7-8 cm (il paraît que ça décuple le plaisir pour l’homme mais aussi pour la femme)! Tout cela (de même que le mythe et les cérémonies de l’homme oiseau qui aboutissaient à du cannibalisme et à un copulage en public) a été stoppé par les colons européens venus évangéliser l’île dans la 2ème partie du XIXème siècle !!
(Angelsa: c'est pour toi!)
(un des indépendantistes qui s'gite pas mal en ce moment sur l'île. Un petit air d'insurrection flotte)
Aujourd’hui mercredi, nous avons loué un 4x4 afin de parcourir le reste des sites de l’île. Le plus gros site, Orongo est un village enterré situé sur la crète d’un volcan éteint. Dans le cratère, rempli d’eau ont poussé des roseaux ramenés par des oiseaux migrateurs dans leur plumes ! Le cratère est d’un rond presque parfait et domine presque toute l’île. La vue d’en haut est assez jolie. Mais pas de Moaï sur ce site.
L’autre site digne d’intérêt (il y a plus de 1000 moaïs sur l’île donc je vous épargne les sites tous pourris) se trouve au Nord de l’île juste à côté d’une magnifique plage de sable blanc avec une eau magnifique. Les eaux entourant l’île, pauvres au plancton, sont réputées être les eaux les plus pures du monde. La contrepartie, c’est que la faune marine s’y fait rare. Cela, couplé à une température d’eau de 20° m’a fait renoncer à la possibilité de plonger.
Globalement, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé l’île, surtout sous le soleil. C’est petit mais il y a presque tout : plages magnifiques, monuments incroyables, possibilité de randonnées multiples.
Suite des aventures demain avec l’envol pour Santiago puis un départ immédiat vers le sud et le froid…
Ciao
Laurent














Je viens de réserver les billets pour y aller début novembre, donc, tu m'as bien fait rêver, mon Lolo!
RépondreSupprimerContinue tes récits drôles et culturels (je pensais pas dire ça à un supporter du PSG un jour...)
Cleminho
Mec, tu nous as fait passer ton Mana, et ça c'est le plus important (de plus, j'ai eu la larmichette quand tu as cité les 5 plus beaux sites du monde. Je n'en connais vraiment qu'un et je suis salement d'accord avec toi).
RépondreSupprimerAmitiés strasbourgeoises.
Cédric Poulain (leader charismatique des AAAAAALSACE CIGOGNES)
Ouf, c'est clair, heureusement que tu as cite le parc des princes!! j'ai rien vu d'autres, moi!
RépondreSupprimerMagnifiques tes photos en tous cas!
Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de levre ???
Bises
Caro
J'ai hâte d'y êeeeeeeeeeeeeetre!!!
RépondreSupprimerMerci pour les photos, ça me donne encore plus envie...
On a un pote en ce moment au Chili, et qui fait aussi un bon blog, ça va être bien rigolo de comparer vos expériences. Apparemment, très mauvais départ à Santiago. J'espère que ce sera mieux pour toi!
Rapa Nui, c'est top!
RépondreSupprimerCe qu'on a adoré en plus sur l'île, c'est le peu de visiteurs... En dehors du passage des cars à touristes (DU car à touristes!), les sites sont déserts, éventuellement quelques chevaux par ci par là... Ce qui rajoute au côté mystique de l'endroit!
Mes dernières stats faisaient état de vingt mille visiteurs par an, soit autant qu'à la tour Eiffel en une journée!
Anecdote: l'île possède une des pistes d'aterrissage les plus longues du monde! (piste de secours pour la navette spatiale US...)
Bisous et bonne suite!
ça a l'air top!
RépondreSupprimerj'adore le bisous
Pas tout à fait d'accord pour le parc dans le top 5 par contre le Nou Camp y a sa place à l'évidence et même en numéro 1. Et la balade à cheval avec soeusoeur qui était dans le cahier des charges de l'Ile de Pâques?
RépondreSupprimerBizoux à partager sur place en famille.
J'aime beaucoup l'effort de Cécile et le bisou.
RépondreSupprimerProfitez bien de la suite
isabelle
The Bowflex Greatest 2 Property Health club can be an very flexible gym that gives a complete human body training with 95 work outs and 310 lbs of Energy
RépondreSupprimerRod resistance.
my web site: cheap dumbbell sets
Positive, you may go out and purchase your self a pair of adjustable dumbbells, bench, plus a assortment of various work out devices but it's nonetheless heading to operate you a few hundred bucks.
RépondreSupprimerMy website; incl Post Article Comments Name : EmailAddress : URL : Comments : Article Categories �
In 2004, nonetheless, Nautilus was pressured to recall 680,000 Strength Pro models and 102,000 Ultimate units in
RépondreSupprimerorder to service a dilemma that experienced brought on quite a
few injuries, which include two major types.
My site; http://www.getfitnstrong.com/bowflex-dumbbells/
Considering that the cope with weighs five pounds,
RépondreSupprimeryou require fifteen pounds in weights.
my website ... cheap dumbbells set
The programs come with distinct options including the manual cardio, fat burn up, velocity interval jogger, hill intervals, heart strength/recovery exam, calorie purpose, distance goal,
RépondreSupprimercardio coronary heart charge calculation and system mass index (BMI) test.
my website :: free weights for sale
Try to find professional thoughts too as user reviews to create
RépondreSupprimeran informed final decision.
Here is my site :: bowflex selecttech dumbbells