Ca y est nous y voila ! La PATAGONIE !!
Enfin presque puisqu’il y avait quand même une étape à Santiago à passer avant de descendre vers le froid. Et pour le coup, c’est plutôt un grand plein de soleil que j’ai pu faire ! Après une dernière soirée avec Cécile et Jean, pendant laquelle on a pu se délecter d’un degueulasse « Lomo a lo pobre », spécialité locale consistant à mêler un steak avec 2 œufs au plat, des frites surgelées et des oignons pas bien cuits, histoire de finir de nous prouver que le Chili n’est pas le pays de la gastronomie !
Le lendemain matin à l’aéroport, j’ai donc fait un switch standard, en déposant Cécile et Jean, et en récupérant Laurence (Laurent et Laurence, hyper original...), une amie connue du temps des ticks KPMG. Une journée à Santiago avant de gagner le Sud (là où le temps dure longtemps, et la vie surement pour un million d’annéeeeeeeee… et toujours en été…).
L’occasion donc de découvrir Santiago… Et ben heureusement qu’il y a des chouettes terrasses et qu’il faisait hyper chaud, parce que la ville n’a vraiment pas grand intérêt. C’est un mélange inesthétique de vieux bâtiments 70’s décrépis avec des bâtiments coloniaux massifs. On a donc été faire le téléphérique nous amenant en haut d’un mont dominant la ville, marché dans les villes, et surtout profité du soleil (j’ai ressorti les espadrilles que je croyais perdues pour la fin du séjour !!!).
Départ le lendemain matin pour Punta Arenas, en Patagonie, côté Chili. Ville assez moche, antarctiquesque, par le froid et le peu de vie dans la ville. Et pourtant on a eu droit à un grand défilé pour célébrer un institut, avec plein de petits (je pourrais rajouter gros mais ce serait méchant) chiliens et chiliennes costumés défilant dans la rue principale de Punta Arenas (tu vois la rue, tu FLIPPES !!).


Une fois le défilé passé, une seule chose à faire dans la ville, aller au supermarché !! L’objectif était donc de repartir le plus vite pour remonter au Nord vers Puerto Natales (au bout d’1 semaine, je n’arrive toujours pas à distinguer Punta Arenas et Puerto Natales). Puerto Natales, qui est plus petite, est beaucoup plus vivante et possède un petit charme qui permet d’y passer le temps agréablement. Pas mal de resto et de boutiques pour acheter des fringues de marche. J’ai donc refait mon stock de fringues pour le froid. Un t-shirt thermo, un bonnet (adieu mon bonnet d’Inde tout pourri), des bons gants, et une écharpe.

La ville est située au bord de l’eau et au milieu des montagnes, donc ça permet de bénéficier de belles vues. Par contre, grosse difficulté de trouver un hôtel sympa en ville (pas mal de choses fermées en hiver (donc Juillet – Aout)). L’hôtel que l’on avait repéré avec un spa était fermé, donc on a erré en ville pendant une bonne heure, sac sur le dos pour finalement arriver dans un hôtel et trouver un bon vieux lit superposé.

Le soir (lundi 16), location de voiture pour aller, le lendemain, visiter le parc Torres del paine qui recèle parait-il le plus beau treck du monde. C’était sans compter sur les caprices de la météo. On m’avait prévenu que la météo peut changer hyper vite et qu’on pouvait voir les 4 saisons en quelques heures, et ben c’était presque vrai. Grosse neige toute la nuit, et rues de Puerto Natales toutes blanches ! L’autre chose que j’avais lue c’ est qu’il fallait pas être pressé et prévoir que le temps pourrait jouer des tours… Notre voiture (une nissan, toute pourrie) ayant des pneus à clous, on tente tout de même de rejoindre le parc (à 120 km au Nord). Les 20 premiers kilomètres passent sans soucis, malgré les quelques centimètres de neige recouvrant la route. Mais à l’embranchement menant à l’entrée sud du parc, le niveau de neige devenait vraiment tendu et on a du rebrousser chemin… Grosse galère pour faire demi tour sur une petite route et avec des glissades conduisant la Nissan plutôt vers le faussé…

Retour donc à Puerto Natales. Retour à l’hôtel pour un nouveau check-in… Et re-tentative le lendemain ! Ce coup-ci on tente l’option de l’entrée au nord et ce coup-ci la route est praticable, bien que bien enneigée.
Au fur et à mesure que l’on s’approche du parc, le soleil pointe le bout de son nez, et les couleurs deviennent de plus en plus belles : le bleu du ciel, le jaune / marron des montagnes, et même le blanc de la neige.
Au final, on est en t-shirt et l’on sur-kiffe certains paysages magnifiques.
Arrivés au refuge en fin de journée, on pense y trouver une espèce de camping ou d’auberge de jeunesse un peu sommaire. Et là, grosse surprise, de celles qui sont vraiment sympa car inespérées avec la découverte d’un hôtel quasiment de luxe ! On nous dit qu’il y a un spa (mais on nous précise ensuite qu’il est fermé… cimer l’info de merde), et on se retrouve vraiment au pied des montagnes. Trop cool. Le lendemain, compte tenu de la météo maussade, simple ballade prenant le début du trek du W mais assez vite interrompue par la pluie. On se rebat donc sur des parties de yam et de la lecture.
Aujourd’hui enfin, nous reprenons la voiture pour faire le tour du parc. Le temps est ce coup-ci partiellement avec nous ci qui nous permettra de profiter pleinement des paysages grandioses du parc : montagnes, lacs, lagunes, herbes folles, guanacos, cascades. Réellement magnifique.
LE temps également de faire une session souvenir. Je crois que je vais faire ça à chaque fois maintenant (première fois avec JM en Australie) parce que c’est assez sympa et on s’est bien marrés pour le faire (pas facile d’être synchro avec l’appareil photo en mode retardateur) !
Enfin, en fin de journée, avant de regagner Puerto Natales et notre hôtel, arrivée à ce qui constitue peut-être le plus beau paysage qu’il m’ait été donné de voir : le Lago grey. C’est un grand lac au pied des montagnes avec un glacier au fond. Le glacier perd des gros blocs qui viennent finir leur course sur une espèce de plage en attendant de fondre lentement. On est arrivé pour la fin de la journée et on a pu bénéficier de la lumière de fin de journée. Superbe. Malheureusement les photos ne traduisent pas bien les couleurs incroyables !
Pour la suite, départ vers l’Argentine et notamment le Perito Moreno, un grand glacier qui s’annonce magnifique. Je crois que le Lago Grey n’est qu’un aperçu de ce qu’on pourra voir au Perito moreno, donc ça devrait « envoyer le bois » !
Gros bisous à tous et bon week-end !